Noah est aquaphobique, et son capitaine colérique. À bord de leur bateau de fortune, un équipage hétéroclite de bras-cassés inexpérimentés, cupides, candides et certainement pas prêts à affronter la terrible tempête qui se prépare…
Poursuivant leur voyage à travers les récits-clés de notre enfance, le duo FriCTIONs a choisi pour son deuxième opus de croiser le roman d’aventure maritime avec la grande histoire du déluge. Peut-on extraire un chapitre biblique de sa représentation morale, et le rendre à sa sauvagerie archaïque ? Celle du phénomène géologique le plus répandu dans l’histoire de l’humanité, d’une actualité toujours prégnante.
Avec ses anti-héros mi-humains mi-animaux (sont-ce des pirates aux pseudos d’animaux, ou bien des animaux aux airs sauvagement humains ?), le récit truffé de références croisées se joue des codes pour mieux prendre le large.
Au rythme musical effréné qui leur est propre – et avec les grands changements climatiques qui s’imposent – Sarah et Rémy racontent toutes les épreuves qui permettent à l’équipages de l’ALBATROS d’abolir non seulement les frontières, mais aussi les statuts sociaux, le passé… et même le futur !
Une nouvelle chance d’écrire le monde et de se réinventer collectivement… en perdant joyeusement la boussole !
© D. R.
Distribution, paroles et musiques
Sarah Laulan
Rémy Poulakis
En partenariat avec l’Opéra Grand Avignon, le Label Chante et tais-toi, La Clef des Chants et Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles.