Outils de médiation culturelle
Voici quelques dispositifs d’activités à développer en classe autour d’un spectacle ou d’une sortie culturelle,
ainsi qu’autour des notions d’art et de culture. Ces outils, sous forme de fiches, ont été créés par
Pierre de Lune et ses partenaires.
Les fiches « Réflex’art »
Les fiches Réflex’art proposent une série d’activités créatives simples, ludiques et spontanées, à faire en classe,
suite à une sortie culturelle.
Fiche #1 : Couleurs Émotions
Les objectifs de cette fiche sont de s’exprimer et d’échanger après le spectacle, de favoriser
l’expression des émotions et d’aider à créer du sens.
Télécharger
Fiche #2 : Avec les yeux et les oreilles…
Les objectifs de cette fiche sont de s’exprimer et d’échanger après le spectacle, d’activer les 5 sens et
d’aider à créer du sens.
Télécharger
Fiche #3 : Chinoiseries
Les objectifs de cette fiche sont de s’exprimer et d’échanger autour d’une œuvre d’art, d’activer
l’imaginaire et le sens de la métaphore et d’aider à créer du sens.
Télécharger
La Mallette Philo
Créée par Lauranne Winant et Amel Felloussia pour Pierre de Lune, la Mallette Philo est un outil interactif
qui propose différentes pistes pour mener un atelier philo autour des notions de l’art, des arts
et de la culture.
Télécharger
Les fiches « École du regard »
Fruits d’une collaboration entre Pierre de Lune et Gilles Abel,
ces fiches sont des outils pour vous aider à développer une discussion philosophique
autour d’une sortie au spectacle.
Mener un atelier philo avant un spectacle
L’objectif de cet atelier est d’inviter les élèves à explorer leurs représentations de ce qu’est
un spectacle de manière globale. En partant de leurs représentations initiales, cette activité
leur permettra de construire, de consolider, voire d’enrichir leur vision de ce que peut être un spectacle.
Télécharger
Mener un atelier philo pour découvrir l’univers de la danse
L’objectif de cet atelier est d’inviter les élèves à explorer leurs représentations de ce qu’est la danse.
Ce langage artistique est généralement moins familier et connu des élèves que celui du théâtre. Cette
activité a donc pour but de les familiariser avec cet art vivant parfois méconnu ou source de préjugés.
Télécharger