Outils de médiation culturelle

Voici quelques dispositifs d’activités à développer en classe autour d’un spectacle ou d’une sortie culturelle, ainsi qu’autour des notions d’art et de culture. Ces outils, sous forme de fiches, ont été créés par Pierre de Lune et ses partenaires.

Les fiches « Réflex’art »

Les fiches Réflex’art proposent une série d’activités créatives simples, ludiques et spontanées, à faire en classe, suite à une sortie culturelle.

Réflex’art mode d'emploi
Mode d'emploi


Télécharger
Réflex’art 1
Fiche #1 : Couleurs Émotions
Les objectifs de cette fiche sont de s’exprimer et d’échanger après le spectacle, de favoriser l’expression des émotions et d’aider à créer du sens.

Télécharger
Réflex’art 2
Fiche #2 : Avec les yeux et les oreilles…
Les objectifs de cette fiche sont de s’exprimer et d’échanger après le spectacle, d’activer les 5 sens et d’aider à créer du sens.

Télécharger
Réflex’art 3
Fiche #3 : Chinoiseries
Les objectifs de cette fiche sont de s’exprimer et d’échanger autour d’une œuvre d’art, d’activer l’imaginaire et le sens de la métaphore et d’aider à créer du sens.

Télécharger


La Mallette Philo

La Mallette Philo
Créée par Lauranne Winant et Amel Felloussia pour Pierre de Lune, la Mallette Philo est un outil interactif qui propose différentes pistes pour mener un atelier philo autour des notions de l’art, des arts et de la culture.

Télécharger


Les fiches « École du regard »

Fruits d’une collaboration entre Pierre de Lune et Gilles Abel, ces fiches sont des outils pour vous aider à développer une discussion philosophique autour d’une sortie au spectacle.

Mener un atelier philo avant un spectacle
Mener un atelier philo avant un spectacle
L’objectif de cet atelier est d’inviter les élèves à explorer leurs représentations de ce qu’est un spectacle de manière globale. En partant de leurs représentations initiales, cette activité leur permettra de construire, de consolider, voire d’enrichir leur vision de ce que peut être un spectacle.

Télécharger
Mener un atelier philo pour découvrir l’univers de la danse
Mener un atelier philo pour découvrir l’univers de la danse
L’objectif de cet atelier est d’inviter les élèves à explorer leurs représentations de ce qu’est la danse. Ce langage artistique est généralement moins familier et connu des élèves que celui du théâtre. Cette activité a donc pour but de les familiariser avec cet art vivant parfois méconnu ou source de préjugés.

Télécharger