ÉCRIRE POUR LE THÉÂTRE
Le marathon vise à permettre de se lancer dans un projet d'écriture théâtrale et de se mettre dans le mouvement de l'écriture. L'idée est de permettre à chacun·e de bénéficier de l'énergie du groupe pour faire avancer son projet au maximum en l'espace de quelques jours.
Après une première journée d’échauffement qui proposera divers exercices d'écriture, les participant·e·s développeront leur projet d’écriture pour la scène en étant accompagné·e·s collectivement par le biais de moments de mises en commun, et individuellement lors de temps d’échanges avec Alex Lorette et Vincent Romain.
Il est demandé à chaque candidat·e de réfléchir avant l'atelier à une idée qu'iel voudrait mettre en travail.
Il sera demandé à chaque participant·e d’apporter du matériel (photos, interviews, conversations volées…) en lien avec son projet. Ce matériel sera détaillé avant l'atelier afin que chacun.e puisse se préparer en amont du début de l'atelier.
L'atelier s'articulera de la façon suivante :
- un premier bloc de trois jours pour lancer l'écriture
- deux semaines plus tard, un second bloc de deux jours pour affiner les écritures en cours,
- une sortie d'atelier le dernier jour, avec une lecture publique d'extraits des textes écrits.
Il est souhaitable de prévoir des temps d'écriture en soirée pendant les jours d'ateliers et dans la quinzaine qui séparera les deux moments de l'atelier, afin d'avancer au maximum dans l'écriture.
Les candidatures (lettre de motivation et CV/bio) sont ouvertes jusqu’au 24 novembre 2024. Une réponse sera adressée au plus tard le 10 décembre.
© Pierre de Lune
Alex Lorette
est diplômé en sociologie, en économie, en sciences théâtrales et en dramaturgie, et a une formation de comédien. Après un parcours dans le jeu et la mise en scène, il se consacre à l’écriture théâtrale. Ses textes prennent des formes diverses (monologues, pièces paysage, théâtre documentaire). Ils s’ancrent toujours dans une analyse de la manière dont le fait social influence la construction de notre identité et notre lecture du monde qui nous entoure. Plusieurs de ses textes sont traduits en allemand, en italien et en anglais.
Vincent Romain
est né en 1975. Après une licence en langues et littératures romanes à l’UCL, il suit la formation du Centre d'Études Théâtrales de Louvain-la-Neuve. Depuis 1999 il est coordinateur du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles qui a pour mission d'accompagner les autrices et auteurs de théâtre dans leur processus d'écriture et de valoriser leurs œuvres dans les mouvances théâtrales et littéraires tant en Belgique qu'à l'étranger.