L'Écoute du monde

Avec Liévine Hubert

CORPS, VOIX, ESPACE
Durant ces deux jours, le corps et la voix seront au centre de l’attention. La première journée sera consacrée au silence, la seconde explorera le son. Entre ces deux états d’écoute, une attention particulière sera donnée à l’exploration et la perception de différents espaces, au-dedans et au dehors, y compris dans l’espace public.
 
Plusieurs explorations seront proposées : Tisser une relation nouvelle à soi, aux autres et au monde, au-delà du langage verbal via le corps, l’observation et la présence. (Re)découvrir le son, aiguiser ses oreilles et développer une écoute des autres et de notre environnement, en s’inspirant du travail de Pauline Oliveros (« deep listening ») et des « méditations soniques ».
Sculpter le son, explorer l’anatomie de la voix et différentes manières de placer le son dans le corps. Découvrir la polyphonie, outil pour aller à la rencontre des autres, créant un paysage harmonique riche et complexe. Sortir, marcher silencieusement dans le quartier, écouter le son du monde.
Des temps de parole et d’échange sur l’expérience en cours et sur la transmission de ces pratiques artistiques viendront ponctuer les deux jours, dans un espace interactif et réflexif.

Photo
Liévine Hubert est une artiste multi-disciplinaire : musicienne, performeuse, philosophe. La polyphonie vocale est un fil rouge dans son travail, surtout quand elle est ancrée dans le corps - associée à la danse, au théâtre et à d’autres pratiques somatiques. Liévine est formée en philosophie (master en philosophie de l’art) ainsi qu’en théâtre de mouvement à De Kleine Académie, à Bruxelles.
Photo
Enseignant·e·s du fondamental et du secondaire ordinaire et spécialisé, artistes    

Pré-requis :
 
Charleroi danse / La Raffinerie
Rue de Manchester, 21
1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Je 04.04.2024, 09:00 > 16:00
Ve 05.04.2024, 09:00 > 16:00


Formation réservée UNIQUEMENT aux enseignant·e·s et artistes participant au projet "L'écoute du monde" dans sa globalité


Inscriptions

Les inscriptions sont clôturées.


En partenariat avec Charleroi danse/ La Raffinerie