Raconter sans passer par le livre !
Deux jours pour savourer les ingrédients essentiels du conte, ainsi que ceux du travail du récit et de sa transmission orale.
Par des propositions ludiques, seul⸱e, en duo ou en collectif, vous pourrez explorer dans un premier temps le jeu du corps dans l’espace, les jeux d’écoute, la voix et le rapport au public. En activant vos souvenirs personnels, ou au départ de textes proposés par l’intervenante tout en se détachant de l’objet livre, les histoires se déploieront. Elles se diront en mots, en gestes, en images.
Puis dans un second temps, sur base d’une histoire choisie par chacun⸱e et en s’appuyant sur la construction méthodologique du récit, nous prendrons un moment de réflexion et d’écriture personnelle, préparatif à l’oralité : trouver son propre style et son parti-pris dans le récit traditionnel.
Explorer ainsi ce qu’est le conte et son pouvoir de transformation.
Des temps de partage d’expériences permettront à chacun⸱e de s’approprier les propositions, de mettre à jour les enjeux pédagogiques et les transferts possibles en classe, ainsi que la mise en œuvre de projets d'éducation culturelle et artistique à l’école, en partenariat avec un opérateur culturel.
© Pierre de Lune
Mélancolie Motte
est conteuse, formée auprès d'Hamadi et Claudine Aerts. Elle est d’abord formée en Arts Plastiques, a travaillé dans le milieu socio-éducatif et a été coordinatrice de projets culturels et pédagogiques à la Roseraie (Bruxelles) avant de consacrer tout son temps à l’art du conte. Elle crée depuis de nombreuses années des spectacles de conte à destination du jeune public (enfants et adolescent·e·s) autour desquels elle anime des ateliers pour différents publics. Depuis 2022, elle propose cette formation à des enseignant·e·s souhaitant raconter dans leur classe.