Formations pour futur·e·s enseignant·e·s

Art et culture à la Haute Ecole

L'art et la culture à l'école, pourquoi, comment ?
L’art et la culture sont aujourd'hui des matières à part entière au sein de l’école dans le cadre du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA), mis en avant dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence.
 
Pierre de Lune met son expérience de pratique artistique et de médiation culturelle au service des futur⸱e⸱s enseignant⸱e⸱s, afin de créer des passerelles entre art et pédagogie et d'accompagner les futur⸱e⸱s enseignant⸱e⸱s dans leur rôle de passeuses et passeurs de culture. Donner le goût, susciter l’envie, éveiller au sensible, permettre l’audace, renforcer la confiance en soi sont nos objectifs premiers.
 
Les formations comprennent :
 
– Des ateliers de pratique en théâtre, mouvement dansé, écriture et mise en jeu, création radiophonique, arts plastiques, etc. Ces ateliers permettent aux étudiant·e·s d'expérimenter les enjeux d'une réelle pratique artistique à l'école.
 
– Une sortie au spectacle suivie d’une rencontre avec les artistes (bord de scène). Cette sortie permet de découvrir la création jeune public à l'attention des écoles et ouvre sur une démarche culturelle en classe.
 
– Des temps réflexifs permettent de se pencher sur les transferts en classe et sur comment aborder l’art et la culture à l’école en lien avec l'ECA (Cours d’Éducation Culturelle et Artistique) et le PECA.
 
En mettant en commun les expériences culturelles singulières, les étudiant⸱e⸱s pourront s'approprier des outils pour développer des projets culturels et artistiques au sein de l’école.
 
Les formations se déroulent sur une ou plusieurs journées.
Les contenus et horaires sont élaborés en lien avec les professeur⸱e⸱s relais des Hautes Écoles, sur base des attentes et nécessités de chaque groupe et des propositions artistiques de Pierre de Lune.

Photo
Artistes et intervenant·e·s
Une équipe non exhaustive d'artistes, comédien⸱ne⸱s et danseur⸱euse⸱s, ainsi que des intervenant⸱e⸱s sur le plan méthodologique (conseiller⸱ère pédagogique, médiateurices culturel⸱le·s, animateur⸱rice philo...).
Photo
Étudiant⸱e⸱s des Hautes Écoles, départements pédagogiques pour l'enseignement fondamental ou secondaire, éducateur⸱rice⸱s et puériculteur⸱rice⸱s


Écoles et artistes partenaires 2024-2025

  • EPHEC Bruxelles Campus Galileo (Bac 2) à Schaerbeek avec Colline Etienne et Morena Brindisi et Delphine Maurel et Federica Antonelli Agomeri
  • EPHEC Bruxelles Campus Galileo (Bac 2) à Schaerbeek avec Delphine Maurel et Federica Antonelli Agomeri
  • EPHEC Bruxelles Campus Galileo (Bac 2) à Schaerbeek avec Viola Di Lauro
  • EPHEC Bruxelles Campus Galileo (Bac 3) à Schaerbeek avec Colline Etienne
  • Haute Ecole Lucia de Brouckère Campus Ceria (Bac 1) à Anderlecht avec Amel Felloussia et Angèle Baux Godard et Philippe Druet
  • Haute Ecole Lucia de Brouckère Campus Ceria (Bac 2) à Anderlecht avec Line Guellati et Valériane De Maerteleire
  • Haute Ecole Lucia de Brouckère Campus Ceria (Bac 3) à Anderlecht avec Federica Antonelli Agomeri et Caroline Cornelis


Inscriptions

Pierre de Lune organise ces formations chaque saison, à la demande. Toutes les Hautes Écoles (départements pédagogiques – instituteurs·trices préscolaires et primaires ainsi que les régent·e·s, éducateurs·trices ou puériculteurs·trices peuvent introduire une demande de formation de ce type auprès de Pierre de Lune :
lisa.vanbraekel (-at-) pierredelune.be


Avec le soutien de la Cocof.