Convergence ludique
L’artiste et dramaturge Amélie Marneffe vous invitera, artistes et enseignant·e·s, à vous rencontrer depuis vos
savoir-faire, vos connaissances et vos sens et à tisser des liens à travers l’exploration de pratiques artistiques contemporaines (esthétiques relationnelles). Le tout dans un temps qui permet de se libérer des contraintes extérieures.
Grâce à l’utilisation d’objets tels que des cartes, des œuvres d’artistes et d’autres supports, il s’agira de faire groupe, en valorisant chaque individu, riche de toutes ses différences. Ensemble, vous traverserez une série de situations artistiques performatives et explorerez de façon ludique votre relation à l’espace, à votre corps, à votre voix.
Par cette mise en jeu et immersion, vous découvrirez des pratiques inter-relationnelles pour accompagner, faciliter et déplacer les rencontres entre les protagonistes d’un projet artistique.
Des temps d’échange sur l’expérience en cours et sur les pratiques artistiques en classe ponctueront l’expérience de ces deux jours.
© Pierre de Lune
Amélie Marneffe
est artiste de performance basée à Bruxelles et travaille dans le champ de l'art contemporain comme artiste et dramaturge. L'une de ses plus grandes motivations professionnelles est de partager les idées et pratiques collectées dans le milieu professionnel, auprès de publics amateurs et d’étudiant·e·s en art. Depuis son plus jeune âge, elle est sensible aux enjeux de justice sociale et d’environnement. Comme artiste, aborder la question de l’altérité, de la non hiérarchie entre les organismes vivants qu'ils soient humains ou non humains, de la relation de l'Homme à la Nature d'un point de vue éthique, sont au centre de sa démarche. Multidisciplinaire, son travail chorégraphique, de performance et pédagogique fait appel à une « non hiérarchie » des supports, des médias, des techniques, des activités…