Imagination en mouvement !
La danse à l’école, c’est tout un programme ! Vous avez l’élan, l’envie de danser et créer avec vos élèves, mais vous ne savez pas trop comment ?
Voici deux journées où vous pourrez expérimenter et explorer pour vous-même le mouvement dansé par la conscience corporelle, la créativité et l’imagination.
Par des consignes ludiques et accessibles à tou·te·s, vous pourrez acquérir des outils pour permettre aux élèves de créer leurs mouvements et d'engager un processus de création chorégraphique !
L’espace, le rythme et les différents paramètres du mouvement dansé seront mis en relation avec la dimension narrative et symbolique de cette pratique. Des principes de composition chorégraphique seront aussi abordés à l’aide d’outils facilement transférables. Le groupe, dans sa dynamique d’écoute, est ici un élément essentiel du travail.
Vous serez tour à tour danseur·se et spectateur·rice avec un regard bienveillant et soutenant, afin de développer une lecture affinée de cette approche vivante et sensible. Des moments d’échange sur les pratiques et les réalités des un·e·s et des autres permettront de se questionner ensemble sur les enjeux d’un atelier de danse en classe et de comment les mener.
© Pierre de Lune
Viola Di Lauro
est une artiste du mouvement au parcours métissé entre théâtre, danse et arts plastiques. Danseuse et pédagogue en Belgique, elle se spécialise en tant qu'artiste intervenante en milieu scolaire et socio-culturel via des projets pédagogiques à l'attention de publics variés: enfants, ados, adultes en parcours d'intégration et primo-arrivant·e·s. Elle considère la pédagogie comme partie intégrante de son parcours artistique.